Installer GTK+ sur Codeblocks sous Windows : la méthode facile =D

Après de nombreux tutoriaux défectueux trouvés sur le net, de nombreux installateurs créés et inutilisables, je vais vous dire comment installer la bibliothèque GTK+ sur Codeblocks avec la méthode la plus simple du monde (et qui fonctionne…) :
– Télécharger le Bundle GTK+ : http://ftp.gnome.org/pub/gnome/binaries/win32/gtk+/2.16/gtk+-bundle_2.16.6-20091013_win32.zip, ce pack est autant compatible pour Windows en 32 ou en 64 Bits.
– Extraire l’archive dans votre dossier MiniGw, ce qui correspond souvent à C://Programmes/Codeblocks/MiniGw.
– Lancer Codeblocks, File> New> Project> GTK+ Project
– Créer un fichier de test n’importe où, puis continuer en cliquant sur suivant jusqu’à tomber sur le « Global Variable Editor » :
gtk
Si cette fenêtre ne s’affiche pas, vous pouvez la trouver dans Setting> Global Variables.
– Vérifiez que pour « Current Variable » vous avez bien « gtk ». Dans « Base », parcourez les dossiers et chercher le dossier MiniGw dans lequel vous avez extrait vos fichiers précédemment. Pour « Include » et « Lib » faites la même chose, par contre cette fois-ci sélectionnez les dossiers include et lib du dossier MiniGw (évidemment…). Validez.
– Un nouveau fichier est créé normalement avec un code déjà fait, tapez F9 pour compiler le projet et si vous arrivez sur ça c’est gagné ! :
gtk2

– Si vous voulez utiliser GDK, rajoutez juste « #include <gdk/gdk.h> » au début de votre programme ! 🙂

Cependant si l’installation a échoué, vérifiez bien que vous avez bien installé le pack Codeblocks+MiniGw à l’origine : http://sourceforge.net/projects/codeblocks/files/Binaries/8.02/codeblocks-8.02mingw-setup.exe/download et que dans Setting> Compiler and Debuger> Toolchain executables vous avez bien fait « Auto Detect » afin d’obtenir le lien correct vers MiniGw.

One thought on “Installer GTK+ sur Codeblocks sous Windows : la méthode facile =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *