Concours des Projets Technologiques de l’ECE 2009

Aujourd’hui se déroulait les soutenances des projets finalistes du concours des projets technologiques.

Mais qu’est ce que ce concours ? Organisé par l’ECE Entreprise et encadré par Sandrine Egry (responsable des relations entreprises de l’ECE), celui ci a pour but de mettre cette année en avant des projets tourant autour du thème de l’Handicap et réalisés par des étudiants de l’ECE. Aussi, ce concours est l’opportunité de donner l’occasion à des entreprises de découvrir des projets intéressants et peut-être leur permettre de pouvoir peut-être leur donner une suite dans l’avenir….

Ma participation cette année à ce concours s’est avérée fructueuse dans le cadre du projet mené avec mon groupe de PSTE (Projet Scientifique et Technique en Equipe mené tout au long de cette première année à l’école). En effet, avec trois autres élèves (Lauranne Giudicelli, Déborah Cassiaux, Florent Diedler) nous avons eu l’ambition de créer un « BDEM-Bracelet Digital Electronique pour Muets » dont le but principal serait de faciliter la communication entre les personnes muettes et les personnes qui ne le sont pas.

En effet, le langage des signes utilisés par les personnes muettes est non universel (le LSF en France utilise des signes différents d’autres pays) et surtout non connu de tous. C’est pourquoi, nous avons voulu créer un système qui permettrait de casser ces barrières afin d’intégrer pleinement les personnes muettes dans la société. Ainsi, notre système serait en fait un bracelet porté à l’avant bras qui permettrait à l’émetteur de taper un texte qui sera affiché sur un écran en direction du destinataire (un récepteur qui ne connaîtrait pas le langage des signes par exemple).

Nous basant sur nos connaissances minimes d’ING1 (première année de prépa intégrée), nous avons conçus notre produit à partir de deux afficheurs LCD, d’un clavier matriciel et surtout d’un microcontroleur 16F877 qui nous ont permis de transférer notre code de programmation (codé en C bas niveau) d’affichage de texte sur le système. Le résultat final n’a pas été catastrophique, assez loin de nos attentes, mais nous avons rempli notre cahier des charges réalisant un prototype qui simule l’idée générale du projet.

Aussi, ce projet restant inachevé nous pourrions rajouter des améliorations… mais ceci reste confidentiel pour l’instant =p Beh oui, faut pas tout dévoiler tout de suite hein ? =)

Par conséquent, après une année de travail « acharné » nous avons fini par nous hisser à la 4ème place du concours après trois équipes d’ING4 et ING5 (à qui je tire mon chapeau pour leurs projets remarquables) pour finalement être le prix d’honneur « Coup de Coeur » de l’ECE qui est pour notre équipe un vrai signe de reconnaissance et d’encouragement pour notre projet mené cette année =) Et remercions tout de même tout de même toutes les personnes qui nous ont soutenus, l’ECE, Hanploi, Palazzo (pour les claviers) et spéciale dédicasse à la magnifique association ECEBORG qui nous a aidé et soutenu toute l’année ! … et les membres du Jury qui nous ont amenés jusqu’à cette étape (Bouygues Telecom, Eutelsat, Thalès, OmWave…) !

D’autres infos ici : ECE Entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *